Une fois le pot de cornichons (ou autre pickles) terminé, on a tous tendance à jeter le jus dans l’évier. Et pourtant, il peut être utilisé à de nombreuses fins en cuisine.
Voici comment utiliser l’eau de vos pickles en cuisine :
Solution n°1 : un cocktail. Vous voulez apporter un petit coup de boost à vos cocktails ? Pourquoi ne pas y ajouter le jus de vos pickles, qui se compose grosso modo d’eau, de vinaigre et d’aromates ? Vous pouvez par exemple en ajouter dans un Bloody Mary pour casser le côté épais du cocktail.
Solution n° 2 : dans un dip pour l’apéro. Sur le même principe, ajouter un peu de jus de pickles réveillera vos sauces apéritives comme un tzatziki ou encore une tapenade.
Solution n°3 : pour cuisiner des légumes. Vous faites cuire des légumes à la poêle ou au four ? Ajouter un filet de jus de pickles en fin de cuisson pour déglacer les sucs et apporter un peu d’acidité à la préparation.
Solution n°4 : pour mariner une viande ou un poisson. Vous n’avez pas de citron dans votre garde-manger ? Utilisez un peu de jus de pickles pour mariner des aiguillettes de poulet, un poisson (ceviche par exemple) ou même du tofu !
Solution n°5 : faire de nouveaux pickles. Vous avez garder toute l’eau de votre pot de cornichons ? Vous pouvez maintenant y plonger des lamelles d’oignons par exemple et ainsi créer de nouveaux pickles.
Solution n°6 : une sauce salade. Utilisez le jus des cornichons à la place du vinaigre pour faire une délicieuse sauce à salade.
Solution n°7 : pour rehausser le goût des pommes de terre. Ajouter un lichette de jus de cornichons dans l’eau de cuisson des pommes de terre pour y apporter un petit goût vinaigré.
Solution bonus : en Pologne, on considère que l’eau des cornichons comme un remède anti gueule de bois… Si ça peut servir !
Crédit photo : Reka Biro-Horvath
Excellent !!
J’aimeJ’aime