Comment recycler un reste de pain d’épices

Un pain d’épices perdu

Il vous reste du pain d’épices de vos fêtes de Noël  ? Vous pouvez le recycler en pain d’épices perdu, comme vous le feriez avec du pain perdu traditionnel.

Un trifle au pain d’épices

Vous pouvez aussi les griller au grille-pain avant de les couper en tranches pour garnir un trifle à la crème de marron et au pain d’épice. Pour cela, faites griller 4 tranches de pain d’épices et coupez-les en 3. Réservez 4 bâtonnets et réduisez le reste en miettes avec les doigts. Dans une verrine, répartissez de la crème de marron, parsemez de miettes de pain d’épices et ajoutez une boule de glace vanille. Terminez avec un bâtonnet de pain d’épices grillé dans chaque verre et dégustez aussitôt !

Une verrine pomme, mascarpone et pain d’épices

Vous pouvez aussi réaliser cette verrine pommes, mascarpone et restes de pain d’épices.

Pudding au pain d’épices

Pour réaliser cette recette, reprenez celle du cake aux restes de brioche. Il suffit de remplacer la brioche par le pain d’épices et le chocolat par des fruits confits.

Une crème au pain d’épices

Rien de plus simple pour recycler un reste de pain d’épices ! On fait chauffer 20 cl de crème fraîche et 55 cl de lait, avant de passer le tout au blender avec 200gr de pain d’épices rassis. On remet le tout dans une casserole sur le feu pour faire épaissir avant de servir dans des verrines et de laisser prendre au frais !

Une farce au pain d’épices

On conseille souvent d’ajouter un peu de pain rassis dans une farce pour rendre une volaille plus moelleuse. Si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez le remplacer par du pain d’épices rassis !

Une chapelure au pain d’épices

Si vous avez du pain d’épices bien sec, passez-le au mixeur pour obtenir une chapelure de pain d’épices que vous pourrez utiliser pour paner du foie gras par exemple.

Crumble au pain d’épices

Vous pouvez également réaliser un crumble en remplaçant le mélange de beurre et de farine par un mélange pain d’épices/beurre. Emiettez grossièrement le pain d’épices, mélangez à la main avec du beurre pommade en dés et déposez sur des pommes coupées en morceaux. Vous allez vous régaler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s