
La conservation du citron dépend de la manière dont vous prévoyez de l’utiliser, que ce soit pour son jus, son zeste ou son utilisation comme fruit entier. Voici quelques conseils pour conserver le citron de différentes manières :
- Au réfrigérateur :
- Pour conserver un citron entier : Placez-le dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Cela permet de prolonger sa durée de vie.
- Pour conserver un citron coupé : Enveloppez la moitié non utilisée dans un film alimentaire ou placez-la dans un récipient hermétique, puis mettez-la au réfrigérateur.
- Congélation :
- Vous pouvez congeler des tranches de citron ou son jus pour une utilisation ultérieure. Congelez-les sur une plaque avant de les transférer dans un sac de congélation pour éviter qu’ils ne collent ensemble.
- Jus de citron :
- Si vous prévoyez d’utiliser uniquement le jus, pressez les citrons et conservez le jus dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Le jus de citron peut également être congelé.
- Zeste de citron :
- Si vous avez besoin du zeste de citron, râpez-le avant de conserver le zeste dans un sac de congélation. Vous pouvez également sécher le zeste en le plaçant sur du papier parchemin dans un endroit sec et frais.
- À température ambiante :
- Si vous prévoyez d’utiliser le citron dans les prochains jours, vous pouvez le laisser à température ambiante. Cependant, cela ne prolongera pas sa durée de vie autant que la réfrigération.
Quel que soit le mode de conservation choisi, assurez-vous de laver le citron avant de l’utiliser, surtout si vous prévoyez d’utiliser son zeste. Les citrons sont généralement assez résistants, mais leur durée de vie peut varier en fonction des conditions de stockage.
Crédit : Thitiphum Koonjantuek/Unsplash
