Que faire avec un reste de champagne éventé (ou non) ?

Qu’on se dise clairement les choses : chez moi, il ne reste jamais de champagne ! On aime trop ça pour en laisser la moindre goutte.

Mais pendant les fêtes de fin d’année ou les grandes occasions, il arrive d’entamer plusieurs bouteilles et de se retrouver avec des fonds de champagne dont on ne sait que faire – surtout quand on découvre la bouteille le lendemain et que les bulles se sont évaporées.

Comme le champagne est généralement assez cher, pas question de vider les fonds de bouteille dans l’évier ! À la place, on va utiliser ces restes de champagne pour préparer des recettes savoureuses et sophistiquées.

Comment utiliser un fond de champagne en cuisine ?

Déglacer un plat au champagne

Vous préparez un petit plat en sauce ? Si vous n’avez pas de bouteille de vin blanc entamée sous la main, utilisez votre fond de champagne pour déglacer le tout.

Glaçons de champagne

Remplissez vos bacs à glaçons avec le reste de champagne et conservez au congélateur pendant maximum 3 mois. Vous pourrez utiliser ces cubes au fur et à mesure de vos recettes pour déglacer un plat ou bien agrémenter une sauce, comme vous le feriez avec du vin.

Vous pouvez aussi plonger ces glaçons de champagne dans votre cocktail préféré.

L’astuce marche aussi avec les vins blancs et rouges.

Un cocktail au champagne

Si votre champagne a encore toutes ses bulles mais que vous en avez assez de le boire nature, vous pouvez utiliser le fond de votre bouteille pour réaliser un cocktail. Mimosa, Bellini, Mojito Royal… A vous de choisir !

Un dessert rafraîchissant champagne-agrumes

Pour finir un repas festif sur une touche de fraîcheur, versez un fond de champagne dans une coupe de glace et plongez-y des quartiers d’orange ou de pamplemousse.

Un slush de fruits au champagne

Le slush est un dessert glacé, parfait pour terminer un repas en toute légèrement. Selon la saison, fouettez quelques fruits (fraises, pêches, etc) avec du sorbet citron et un reste de champagne. Vous allez vous régaler.

Un granité au champagne

Votre champagne est éventé ? Faites fondre du sucre dans une casserole avec de l’eau. Laissez refroidir et versez du champagne par-dessus avec un peu de jus de citron et fouettez. Versez dans un bac et placez au congélateur, en pensant à « gratter » le contenu des bacs toutes les 30 minutes pour former des paillettes de granité.

Un sabayon au champagne

On bat des jaunes d’oeufs, du jus de citron et du champagne au bain-marie jusqu’à ce que le mélange épaississe, avant d’ajouter du beurre clarifié hors du feu. Cette sauce sera parfaite pour napper un poisson !

Une gelée de champagne

Mélangez votre reste de champagne avec un peu de sucre, du jus de citron et de l’agar-agar, et laissez prendre au frais pendant quelques heures. Vous obtiendrez une gelée de champagne que vous pourrez couper en petits dés et parsemer sur une salade de fruits.

Un risotto au champagne

Vous aimez préparer du risotto maison ? Plutôt que d’ajouter du vin blanc dans votre préparation, versez un bon verre de champagne (15-20 cl) pour réaliser un superbe risotto au champagne !

Crédit photo : Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s