Ça ne vous aura pas échappé, la carotte est mon légume favori. De la chair à la peau en passant par les fanes, je suis complètement fan de ce produit que l’on peut cuisiner de plein de manières différentes.
D’ailleurs, aujourd’hui, je me suis amusée à cuire mes carottes en croûte… de marc de café ! J’ai testé cela un peu par hasard et le résultat est vraiment concluant. Cette astuce anti-gaspi marche pour beaucoup de légumes racines comme le panais, les pommes de terre, les navets ou encore le topinambour.
Cette fois-ci, j’ai réalisé une délicieuse tarte aux carottes, dont je vous propose la recette ci-dessous :
Ingrédients :
Pour la pâte à tarte :
70 gr de beurre demi-sel
1 œuf
100 gr de farine
50 gr de poudre d’amande
1/2 sachet de levure
30 gr de noisettes + quelques unes pour la déco
30 gr de graines de tournesol
Pour les carottes :
3 grosses carottes – ou 6 petites
Huile d’olive
Marc de café
Gros sel
Pour la garniture :
150 gr de fromage fouetté
90 gr de yaourt
1 c. à soupe de jus de citron frais
Poivre
Herbes de Provence
Préparation :
Pour la pâte à tarte :
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Ajouter l’œuf battu. Ajouter la farine, puis la poudre d’amande, puis la levure, en mélangeant bien entre chaque étape. Ajouter les noisettes bien concassées et les graines de tournesol. Bien mélanger.
Déposer un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Étaler la pâte à la main dans le cercle, en la faisant légèrement remonter sur les bords. Enfourner 35 minutes à blanc. Sortir du four, retirer le cercle et laisser reposer la pâte sur une grille.
Pour les carottes :
Préchauffer le four à 200°C. Laver correctement les carottes. Les déposer entières dans un plat allant au four. Verser un peu d’huile d’olive et recouvrir d’un mélange de marc de café et de gros sel. Enfourner 30 minutes – une bonne odeur de café devrait embaumer la pièce.
Pour la garniture :
Mélanger le fromage fouetté avec le yaourt. Ajouter le jus de citron, les herbes de Provence et poivrer. Bien mélanger.
Dressage :
Une fois la pâte bien refroidie, garnir du mélange au fromage fouetté.
Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur et disposer comme sur la photo. Badigeonner d’un tout petit peu d’huile d’olive pour faire briller et déposer quelques noisettes concassées.
Crédit photo : Mathilde Bourge