Hello à tous,
Aujourd’hui, je fais une dégustation à la Biocoop de Lamballe sur la thématique de la cuisine du monde.
Pour ceux qui sont venus à la dégustation – mais pas que ! – et qui souhaitent reproduire les plats zéro déchet présentés, voici la recette des samoussas végétariens à l’indienne.
Ingrédients pour 20 samoussas :
10 feuilles de brick
1 patate douce
1 oignon
1 carotte fane
1 chou-fleur
Huile d’olive
Sauce soja
1 c. à café de curry
1 c. à café de curcuma
Poivre noir
Sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire la patate douce dans l’eau bouillante. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans la patate. Si elle s’enfonce facilement, c’est cuit. Les peler.
Retirer les feuilles du chou-fleur. Les réserver. Détacher les fleurettes, les laver, les déposer dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive et de sauce soja. Enfourner 20 minutes.
Détacher les fanes de carottes. Laver les carottes. Les déposer entières dans un plat allant au four, arroser d’huile d’olive et de sauce soja, enfourner 45 minutes et remuant toutes les 15 minutes.
Peler et ciseler l’oignon. Le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Retirer les tiges des feuilles de chou-fleur. Les laver ainsi que les fanes de carottes. Ajouter dans la poêle avec les oignons et faire revenir quelques minutes de plus.
Mélanger tous les légumes en écrasant un peu les patates douces pour lier le tout. Ajouter les épices et mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les feuilles brick en deux et procéder au pliage des samossas. Si vous ne savez pas comment faire, regarder la vidéo en bas de cet article.
Badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Enfourner 15 minutes.
Déguster chaud ou tiède.
Crédit photo : Mathilde Bourge