Que faire avec des cosses de petits pois ?

Généralement, quand on a des petits pois frais, on récupère l’intérieur avant de jeter les cosses. Pourtant, ces dernières peuvent tout à fait être consommées, et ce de plusieurs façons.

Un gratin de cosses de petit pois

La première est d’utiliser les cosses de petits pois comme des pâtes à farcir pour en faire un gratin. On peut par exemple les précuire dans l’eau avant de les garnir de fromage, sauce tomate et viande et d’enfourner pour un plat convivial et coloré.

Une huile aux cosses de petits pois de Pierre Augé

Autre solution proposée cette fois-ci par le chef Pierre Augé : en faire une soupe ou une huile parfumée. « Tu recouvres les cosses d’huile à hauteur, de thym, d’ail et tu fais doucement chauffer à 60°C pendant 8h. Ça te donne une huile parfumée aux petits pois que tu utilises en sauce pour les salades ou pour aromatiser une mayonnaise, c’est top ! »

De son côté, le chef Guillaume Goupil a une autre technique et recommande de laver 200gr de cosses de petits pois et bien les sécher, avant de les mixer au blender avec 200 gr d’huile de pépin de raisin ou de tournesol. Il faut ensuite filtrer dans un linge et laisser décanter pour retirer l’eau qui reste. Enfin, conserver cette huile de cosses au frais et l’utiliser pour une vinaigrette ou un tartare.

Eau pure de cosses de petits pois de Romain Meder

Aussi, le chef triplement étoilé Romain Meder conseille de passer les cosses à l’extracteur pour récupérer une eau pure, parfaite pour accompagner les petits pois dans leur propre jus, en ajoutant une noix de beurre au moment de servir.

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux pour les partager !

De la soupe ou un gaspacho aux cosses de petits pois

Tout comme les tiges de brocolis ou de chou-fleur, il est possible de réaliser une bonne soupe ou même un gaspacho avec des cosses de petits pois. Pour la soupe, il suffit de faire revenir un oignon dans du beurre, d’ajouter des pommes de terre épluchées et coupées en dés ainsi que du bouillon et les cosses de petits pois, avant de faire cuire le tout pendant une trentaine de minutes, de mixer et de filtrer.

Pour le gaspacho, blanchir puis mixer les cosses de petits pois avec de la menthe, du chèvre frais, de l’huile d’olive, du vinaigre et un peu de pain pour une entrée rafraîchissante.

Le shot vert d’Yves Camdeborde

Le chef Yves Camdeborde a dévoilé dans MasterChef sa recette pour recycler les cosses de petits pois en shot vert et rafraîchissant. La recette ici.

Bouillon de légumes aux cosses de petits pois

Les cosses de petits pois peuvent être utilisées pour préparer un délicieux bouillon de légumes. Faites bouillir les cosses avec d’autres légumes (comme des carottes, des oignons et du céleri) dans de l’eau salée. Laissez mijoter pendant environ une heure, puis filtrez le bouillon pour obtenir une base savoureuse pour vos soupes, vos sauces ou vos risottos.

Pesto de cosses de petits pois

Vous pouvez préparer un pesto original en utilisant des cosses de petits pois à la place des feuilles de basilic traditionnelles. Mélangez les cosses de petits pois blanchies avec des noix de cajou, de l’ail, du parmesan râpé, de l’huile d’olive et du sel. Utilisez ce pesto pour accompagner des pâtes, des légumes rôtis ou comme trempette.

Crédit : Juankolar/Unsplash

Laisser un commentaire