Que faire avec des cosses de petits pois ?

Généralement, quand on a des petits pois frais, on récupère l’intérieur avant de jeter les cosses. Pourtant, ces dernières peuvent tout à fait être consommées, et ce de plusieurs façons.

Un gratin de cosses de petit pois

La première est d’utiliser les cosses de petits pois comme des pâtes à farcir pour en faire un gratin. On peut par exemple les précuire dans l’eau avant de les garnir de fromage, sauce tomate et viande et d’enfourner pour un plat convivial et coloré.

Une huile aux cosses de petits pois

Autre solution proposée cette fois-ci par le chef Pierre Augé : en faire une soupe ou une huile parfumée. « Tu recouvres les cosses d’huile à hauteur, de thym, d’ail et tu fais doucement chauffer à 60°C pendant 8h. Ça te donne une huile parfumée aux petits pois que tu utilises en sauce pour les salades ou pour aromatiser une mayonnaise, c’est top ! »

De son côté, le chef Guillaume Goupil a une autre technique et recommande de laver 200gr de cosses de petits pois et bien les sécher, avant de les mixer au blender avec 200 gr d’huile de pépin de raisin ou de tournesol. Il faut ensuite filtrer dans un linge et laisser décanter pour retirer l’eau qui reste. Enfin, conserver cette huile de cosses au frais et l’utiliser pour une vinaigrette ou un tartare.

Eau pure de cosses de petits pois

Aussi, le chef triplement étoilé Romain Meder conseille de passer les cosses à l’extracteur pour récupérer une eau pure, parfaite pour accompagner les petits pois dans leur propre jus, en ajoutant une noix de beurre au moment de servir.

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux pour les partager !

De la soupe ou un gaspacho

Tout comme les tiges de brocolis ou de chou-fleur, il est possible de réaliser une bonne soupe ou même un gaspacho avec des cosses de petits pois. Pour la soupe, il suffit de faire revenir un oignon dans du beurre, d’ajouter des pommes de terre épluchées et coupées en dés ainsi que du bouillon et les cosses de petits pois, avant de faire cuire le tout pendant une trentaine de minutes et de mixer.

Pour le gaspacho, mixer les cosses de petits pois avec de la menthe, du chèvre frais, de l’huile d’olive, du vinaigre et un peu de pain pour une entrée rafraîchissante.

Crédit : Juankolar/Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s