Après les feuilles de chou rave sautées avec des nouilles chinoises, je vous propose de les utiliser un peu comme des feuilles d’épinards pour garnir des scallion pancakes.
Cette recette chinoise se prépare traditionnellement avec des cébettes, mais je n’en avais pas sous la main et les feuilles de mon chou rave commençait à faire un peu la tête… Du coup c’était une bonne occasion de faire un peu d’anti-gaspi.
Pour tout vous dire, je ne connaissais pas cette recette avant d’en entendre parler sur Instagram par Maud, qui tient le compte Baroudeuse Culinaire, alors merci pour la découverte. Ces pancakes salés sont légers et feuilletés… Un vrai régal !
En plus, cette recette est vraiment simple à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps. Comptez juste une heure de pose au frigo avant de les cuire.
Voici la recette des « scallion pancakes » aux feuilles de chou-rave.
Ingrédients pour 6 pancakes :
240 gr de farine
160 ml d’eau chaude
Les feuilles d’un chou rave
Huile d’olive
Cumin
Sel
Préparation :
Laver les feuilles de chou rave et les tailler finement.
Mélanger la farine, le cumin et saler. Faire un puits et verser l’eau chaude. Mélanger bien.
Quand la pâte commence à se former, pétrir 5 minutes – n’hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.
Diviser la pâte en 6 et étaler le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Plus la pâte sera fine, plus le pancake sera feuilleté (et donc délicieux !).
Badigeonner chaque pancake avec de l’huile d’olive et répartir les feuilles de chou rave.
Rouler chaque pancake comme cigare puis sur lui-même en escargot.
Placer sur une assiette, filmer et laisser poser 1h au frais.
Au dernier moment, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans la poêle. Aplatir les pancakes à la main et déposer dans la poêle. Faire cuire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Servir nature ou avec une petite sauce au yaourt.
Crédit photo : Mathilde Bourge