Recettes anti-gaspi pour recycler un reste de ratatouille

Vous avez des restes de ratatouille ? Pour ne pas manger la même chose pendant une semaine, je vous propose mes recettes anti-gaspi pour recycler avec un reste de ratatouille.

Que faire avec un reste de ratatouille ?

Une tarte salée aux restes de ratatouille

Un reste de ratatouille peut constituer une bonne base pour la préparation d’une tarte salée ensoleillée. Vous pouvez retrouver deux recettes anti-gaspi ici et ici, à vous de voir celle qui vous inspire le plus !

Des samoussas aux restes de ratatouille

Vous vous demandez quoi faire avec un reste de ratatouille ? Et pourquoi pas des samoussas ! Ils pourront être servis lors d’un apéro dinatoire ou en plat principal avec de la salade.

Un cake à la ratatouille

Que diriez-vous de préparer un délicieux cake salé aux restes de ratatouille ? Pour cela, mélangez 3 œufs avec 150gr de farine, 1 sachet de levure, 8cl d’huile d’olive et 12cl de lait, avant d’ajouter 100 gr de gruyère râpé et 250gr de restes de ratatouille. Salez, poivrez, versez la préparation dans un moule à cake bien huilé et enfournez 45 minutes à 180°C.

Lasagnes aux restes de ratatouille

Transformez vos restes de ratatouille en lasagnes en les mélangeant avec un peu de viande hachée et une béchamel. Alternez les couches de pâtes à lasagnes et de farce en terminant par une couche de ratatouille et de fromage râpé, avant d’enfourner le tout à 200°C pendant 30 minutes.

Omelette aux restes de ratatouille

Rien de plus simple qu’une omelette pour recycler un reste de ratatouille. Pour cela, il suffit de battre 4 œufs entiers, saler, poivrer et verser dans une poêle chaude antiadhésive. Quand l’omelette commence à prendre, versez un peu de reste de ratatouille avant de refermer l’omelette.

Pizza aux restes de ratatouille

Si vous avez une pâte à pizza dans le frigo, il est temps de préparer une pizza végétarienne aux restes de ratatouille. Déroulez la pâte, badigeonnez de sauce tomate bien assaisonnée, ajoutez un peu de reste de ratatouille et couvrir avec de la mozzarella et de l’emmental râpé. Hop au four pour une quinzaine de minutes avant de vous régaler.

Bruschetta à la ratatouille

Sur le même principe que la pizza, recyclez vos restes de ratatouille en préparant une délicieuse tartine façon bruschetta. Faites griller une belle tranche de pain, frottez avec de l’ail et versez un filet d’huile d’olive. Ajoutez la ratatouille sur la tartine ainsi que quelques morceaux de feta ou de mozzarella, enfourner 5 minutes à 180°C.

Crumble salé aux restes de ratatouille

Enfin, préparez un délicieux crumble de ratatouille en suivant cette recette de crumble de tomates. Il suffit simplement de remplacer les tomates par la ratatouille et le tour est joué !

Crédit photo : Mathilde Bourge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s