L’abricot : comment l’utiliser de A à Z ?

L’abricot est un fruit que j’adore. S’il n’est disponible frais que de juin à août, il existe de nombreuses astuces pour en profiter tout au long de l’année. Découvrez lesquelles !

Comment congeler les abricots ?

Eh oui, les abricots peuvent parfaitement se conserver au congélateur. Pour cela, il suffit de prélever les oreillons des abricots préalablement lavés et de les disposer bien à plat dans un grand plat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lorsqu’ils sont congelés, placez-les dans un sachet  congélation à ouverture zippée et prélevez la quantité souhaitée au fur et à mesure des recettes et des envies.

Comment faire de la confiture d’abricots ?

Une autre façon de profiter de l’abricot tout au long de l’année et de le conserver très longtemps est d’en faire une délicieuse confiture. Petit conseil : utilisez des abricots bien mûrs et donc plus sucrés. Cela permet d’utiliser moins de sucre raffiné dans la recette.

Retrouvez la recette de la confiture d’abricots ici.

Comment utiliser les noyaux d’abricots en cuisine ?

Saviez-vous qu’il était possible de consommer les noyaux d’abricots, et plus précisément les amandes contenues dans le noyau ?

Cassez le noyau, prélevez l’amande et retirez la peau brune qui la recouvre. Vous pouvez ensuite les utiliser râpées dans une marinade pour poisson, sur une salade estivale ou même dans certaines recettes de confitures.

Le chef triplement étoilé Romain Meder conseille quant à lui de la râper sur une salade de fruits pour apporter de l’amertume.

Attention tout de même à ne pas en abuser : consommée en trop grande quantité, l’amande de l’abricot peut devenir toxique.

Comment conserver les amandes d’abricots ?

Pour conserver les amandes d’abricots, il suffit de les congeler ou de les mettre sous vide.

Crédit photo : Heather Gill/Unsplash

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s