Tarte aux framboises – pâte à base de pain rassis

Quand on a du pain rassis dans la cuisine, on pense presque automatiquement à faire du pain perdu. Pourtant, il est possible de faire bien d’autres choses avec une baguette ou une boule de campagne devenue un peu trop sèche.

La semaine dernière, dans le cadre de mon travail de journaliste gastronomique pour le site Fine Dining Lovers, j’ai eu la chance d’interviewer Romain Meder à propos de son dernier livre, Naturellement Libre. Dans cet ouvrage, le chef du restaurant triplement étoilé du Plaza Athénée dévoile non seulement des recettes, mais surtout des astuces anti-gaspi vraiment originales et appétissantes, notamment avec du pain rassis.

Ainsi, Romain Meder nous apprend qu’il est possible d’utiliser cet ingrédient comme base de pâte à tarte ! Incroyable non ? Le mieux, c’est que cela n’a rien de bien sorcier. Pour préparer un bon dessert, le chef du Plaza Athénée suggère simplement de tremper le pain rassis dans du lait et de mixer le tout pour obtenir une pâte. Il suffit ensuite de former plusieurs boules avec cette pâte, de les étaler et de les faire cuire à la poêle sur une feuille de papier cuisson recouverte de sucre non-raffinée. Cela va permettre de caraméliser la pâte et d’obtenir un dessert encore plus gourmand. Cela vous a mis l’eau à la bouche ? C’est parti pour la recette – à adapter selon les fruits de saison bien sûr !

Ingrédients pour 4 personnes :

250 gr de framboises (ou autre fruit de saison)
1 c. à s. de miel
1 citron jaune
500 gr de pain rassis
150 gr de lait
80 gr de beurre
1/2 c. à s. de sucre non raffiné
1 c. à s. de crème crue

Préparation :

Dans une poêle, préparez un caramel avec le miel. Pour cela, il suffit de le chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une consistance de caramel.
Ajoutez une partie des framboises – gardez le reste pour la présentation – et faites compoter. Acidifiez avec le jus du citron et réservez.
Trempez le pain dans le lait. Une fois bien imbibé, déposez dans un blender et mixez. Ajoutez le beurre pommade et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte.
Etalez la pâte sur 5mm d’épaisseur et détaillez des ronds.
Placez une feuille de papier cuisson coupée en forme de cercle dans le fond d’une poêle, saupoudrez de sucre, et laissez cuire la pâte 4 minutes de chaque côté.
Laissez légèrement refroidir, étalez un peu de crème crue sur chaque pâte, puis la compotée de framboise et terminez en déposant quelques framboises fraîches et un peu de zeste de citron.

Et voilà ! Une bonne recette anti-gaspi à base de pain rassis pour varier les plaisir.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s