Nouilles chinoises, feuilles et tiges de chou kale, oeuf mollet

Désormais, tant que possible, je vous proposerai des recettes « zéro déchet » plutôt que des recettes utilisant uniquement une partie d’un aliment qu’on jette habituellement.

Je l’ai déjà fait avec cette tarte à la carotte, utilisant la chair et les fanes, mais aussi avec ce velouté de chou-fleur où les feuilles sont transformées en chips croustillantes. Mais parfois, il m’arrive de propose des recettes utilisant simplement une partie d’un légume qu’on jetterait habituellement. C’est déjà bien, me direz-vous, mais le but de ce blog est avant de tout vous prouver qu’il est possible de cuisiner des produits de A à Z… Il me paraissait donc logique de vous proposer des plats où l’intégralité du produit est mis en valeur.

Aujourd’hui, le produit qui m’intéresse est le chou kale. On le cuisine souvent en chips et dans ces cas-là, on cuit uniquement les feuilles et non la tige. Pourtant, bien cuisinée, elle est tout à fait comestible. La preuve avec cette recette de nouilles chinoises, feuilles et tiges de chou kale et oeuf mollet.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs
250 gr de nouilles chinoises
10 branches de chou kale
Gingembre frais
Piment d’Espelette
Beurre
Huile d’olive
Sauce soja
Sauce sriracha (facultatif)

Préparation :

Cuire les nouilles chinoises comme indiqué sur le paquet.

Laver le chou kale. Retirer les feuilles. Les faire revenir à la poêle dans un mélange d’huile d’olive et de sauce soja jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver.

Placer les tiges du chou kale dans une feuille de papier cuisson. Ajouter quelques copeaux de beurre, le gingembre râpé et saupoudrer de piment d’Espelette. Faire cuire au panier vapeur pendant 10 minutes le temps que les tiges soient bien ramollies.

Cuire l’œuf mollet (5min30 dans l’eau bouillante). Passer sous l’eau froide, écaler, réserver.

Dans une assiette creuse, placer les nouilles. Ajouter quelques feuilles de chou kale et les tiges sur les nouilles. Récupérer le gingembre de la papillote et ajouter. Placer l’œuf mollet sur le dessus et saupoudrer d’un peu de piment en poudre. Ajouter un trait de sauce sriracha si vous aimez les sauces pimentées.

Déguster bien chaud

Crédit photo : Mathilde Bourge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s