La saison des courges touche bientôt à sa fin. Du coup, j’en profite jusqu’au bout en la préparant à toutes les sauces !
Je ne sais pas où vous faites vos courses mais moi j’ai la chance d’avoir près de chez moi une association qui s’appelle La Binée Paysanne, formée par des producteurs locaux qui ne produisent que du bio. Chaque semaine, je peux composer mon panier sur internet – il y a même des galettes, des huîtres, du pain, des yaourts, du cidre ou de la bière – que je récupère chaque vendredi chez l’une des productrices.
Cette semaine, j’ai choisi une courge rouge vif d’Etampes, que j’ai fait rôtir au four pour agrémenter des tartines façon bruschetta, avec le très bon pain de chez Benoit Richard à Erquy – également disponible chez La Binée Paysanne.
Voici sans plus attendre ma recette de tartine zéro déchet au chèvre, courge et lentilles.
Ingrédients pour 4 personnes :
1/4 de courge rouge vif d’Etampes (ça marche aussi avec du butternut, du potimarron, etc)
Chèvre frais
40 gr de lentilles vertes
1/2 oignon rouge
4 belles tranches de pain aux graines
Huile d’olive
Sauce soja
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Laver la courge. Retirer les graines et les faire sécher au four comme indiqué dans cette recette.
Détailler la courge en tranches de 1 cm d’épaisseur. Badigeonner d’huile d’olive, de sauce soja, mélanger et enfourner 25 minutes.
Badigeonner chaque tranche de pain avec un peu d’huile d’olive et faire toaster à la poêle.
Peler et émincer l’oignon, le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Cuire les lentilles 25 minutes à l’eau bouillante salée.
Tartiner chaque tranche avec le chèvre frais, ajouter quelques tranches de courge, de l’oignon rouge, quelques lentilles et servir chaud.
Crédit photo : Mathilde Bourge