Tourte au poireau, béchamel au vert de poireau et gouda vieux

Hello à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette zéro déchet utilisant le poireau dans son ensemble. En effet, après vous avoir proposé du pain perdu au vert de poireau ou encore un gratin au vert de poireau, cette recette vous permet de cuisiner le blanc et le vert de poireau dans un seul et même plat.

Voici la recette de la tourte au poireau, béchamel au vert de poireau et gouda vieux.

Ingrédients pour 6 parts :

2 pâtes brisées

1 jaune d’oeuf
3 poireaux
30 cl d’huile de tournesol

Pour la béchamel :

30 gr de beurre
30 gr de farine
25 cl de lait
10 cl de crème liquide
40 gr de gouda vieux

Sel

Poivre
Noix de muscade

Préparation :

Laver les poireaux, cuire les blancs entiers pendant 15 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement dans le poireau. Si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.

Plonger les blancs de poireau dans de l’eau glacée puis égoutter. Tailler en deux dans le sens de la longueur, réserver.

Laver et émincer les verts de poireaux. Mixer avec l’huile de tournesol. Passer au chinois pour récupérer l’huile parfumée au vert de poireau et mettre de côté la pâte de poireaux restant dans la passoire.

Préparer la béchamel. Faire chauffer le beurre, ajouter la farine et faire un roux. Verser le lait, la crème et remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Assaisonner la béchamel et ajouter la noix de muscade. Ajouter le gouda vieux râpé et mélanger. Avec la chaleur, le fromage devrait fondre dans la béchamel. Ajouter une cuillère à soupe de pâte de vert de poireau. Conserver le reste pour une future préparation.

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler un rectangle de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser la moitié de la béchamel dessus en laissant 2 cm de marge sur les bords de la pâte. Déposer les blancs de poireaux coupés en deux les un à côté des autres. Recouvrir du reste de béchamel.

Disposer le deuxième rectangle de pâte et faire coller les bords à la deuxième pâte. Imbiber les bords des deux pâtes si elles ne collent pas bien l’une à l’autre. Badigeonner la surface d’un jaune d’oeuf pour que la pâte dore à la cuisson.

Quand la tourte est bien fermée, enfourner 30 minutes.

Servir avec une salade verte assaisonnée avec l’huile de poireau et du vinaigre.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s