Que faire avec une gousse de vanille grattée ?

Les gousses de vanille sont très sollicitées en cuisine dans de nombreuses recettes mais il faut bien l’avouer… Elles ne sont pas données ! La vanille fait d’ailleurs partie des trois épices les plus chères au monde, avec le safran et la cardamome.

Bien que les gousses de vanille du Mexique soient à l’origine de la vanille actuelle, elle est aujourd’hui largement cultivée à Madagascar et sur d’autres îles de l’Océan Indien. Bien sûr, son prix n’atteint pas des sommets comme celui du safran mais une gousse vous coûtera tout de même quelques euros. Son prix dépend surtout de son lieu de culture et de son mode de vente (extrait de vanille, gousse ou grains). Par exemple, l’extrait de vanille peut coûter de 6 à 260 euros pour 4 litres. Environ 450 kg de vanille peuvent être vendus pour plus de 50 euros. Vous pouvez économiser un peu d’argent en réalisant vous même votre extrait.

Que faire avec des gousses de vanille grattées ?

1. Du sucre vanillé

À ce prix là, on profite à fond des gousses de vanille avec une astuce anti-gaspi toute simple, qui vous permet de réutiliser vos gousses de vanille grattées pour en faire du sucre vanillé.

Sur les conseils du pâtissier François Daubinet interrogé par Taste of Paris, il suffit de laver, sécher et mixer la gousse avec du sucre semoule pour obtenir du sucre vanillé, que vous pourrez ensuite utiliser pour vos préparations de cakes, biscuits, crèmes brûlées et autres délices.

2. Un rhum arrangé

Ajoutez vos gousses de vanille grattées dans une bouteille de rhum, ainsi que d’autres ingrédients de votre choix (mangue, litchi, ananas, passion, etc). Au bout de quelques mois, vous obtiendrez un délicieux rhum arrangé !

3. Une marinade pour poisson

Un petit ceviche ou un tartare de poisson se prépare ? Placez la gousse de vanille grattée à infuser dans votre marinade, vous allez vous régaler !

À vous de jouer !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s