Peut-on consommer les pommes de terre germées ?

Vous avez acheté trop de pommes de terre et elles commencent à germer ? Est-il encore possible de les consommer ou vaut-il mieux tout simplement les jeter ?

Si la réponse paraît évidente pour certains, elle reste encore floue pour beaucoup. Nous allons donc voir ensemble s’il est possible de consommer des pommes de terre germées.

Peut-on consommer des pommes de terre germées ?

À la question : peut-on consommer des pommes de terre germées ? La réponse est oui, à certaines conditions.

Les germes qui poussent sur les pommes de terre peuvent en effet être nocifs mais lorsqu’ils sont consommés à très haute dose. La pomme de terre contient en effet de la solanine, une toxine qui peut provoquer des maux de tête et des vomissements, mais je doute que vous vous enfiliez 2kg de patates tout seul ! De plus, les seuls cas de mortalité observés après une grande absorption de cette substance l’ont été sur des animaux (porcs, poules).

Pour assurer le coup, le mieux de couper les germes des pommes de terre à l’aide d’un couteau. Au passage, vous pouvez aussi retirer les parties vertes de la pomme de terre. En revanche, si elle est complètement pourrie, on oublie bien sûr et on la jette.

Une fois les germes retirés, on cuisine les pommes de terre comme d’habitude, peu importe la recette. Et si vous êtes à fond dans l’anti-gaspillage, sachez qu’il est même possible de faire pousser des pommes de terre en plantant les germes – je vous conseille cette vidéo si dessous pour en savoir plus :

Comment bien conserver ses pommes de terre ?

Pour éviter cette petite perte de temps à enlever les germes de pommes de terre, il existe plusieurs techniques pour limiter leur pousse et mieux conserver les pommes de terre.

Pour cela, il suffit simplement de les placer dans une cagette ou un panier en osier à l’abri de la lumière – dans un placard par exemple. Le mieux est de les conserver dans une pièce à température ambiante (donc ni un frigo ni une pièce trop chaude).

Maintenant que vous savez tout, voici toutes mes recettes pour cuisiner la pomme de terre, de la chair aux épluchures en passant par les restes de purée ou de chips.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Article tres intéressant Merci 😊👌

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s