Comment congeler les cerises ?

La saison des cerises est très courte ! Globalement, elle s’étend sur des mois de mai à juillet, mais bat surtout son plein en juin. Et si comme moi vous adorez ce petite fruit, vous aimeriez certainement en profiter plus longtemps.

Bien sûr, je ne vous dis pas d’acheter des produits hors saison, ça jamais ! En revanche, saviez-vous qu’il était possible de congeler les cerises ? Grâce à cela, vous pourrez en consommer tout au long de l’année puisque les cerises congelées peuvent se conserver jusqu’à dix mois au congélateur. 

Voici comment congeler les cerises fraîches, mais aussi marinées dans un jus ou préparées dans un gâteau ou un plat.

Comment congeler les cerises fraîches ?

Oui, il est tout à fait possible de congeler des cerises fraîches ! Privilégiez des cerises bien fermes, sans tâches ni trous, puis rincez-les à l’eau fraîche et laissez-les sécher.

Ensuite, deux solutions :

  • Si vous comptez utiliser vos cerises pour des smoothies ou gâteaux, retirez les noyaux et placez les cerises dans un sac de congélation ou une barquette, sans trop les tasser (sinon elles risquent de se coller entre elles)
  • Si vous préférez congeler les cerises fraîches entières, placez-les dans un récipient assez large pour qu’elles ne se touchent pas. Placez au congélateur pendant 3h avant de les sortir puis de les placer dans un sac de congélation qui prendra moins de place, et replacez au congélateur.

Comment congeler les cerises fraîche dans du jus ?

Vous prévoyez d’utiliser vos cerises pour une salade de fruits, une tarte ou toute autre préparation sucrée ? Lavez et laissez sécher vos cerises avant de les placer dans un bocal résistant aux basses températures, avant de recouvrir du jus de fruits de votre choix et d’un peu de jus de citron. Fermez le récipient, placez au congélateur et décongelez selon vos envies. Comptez environ 20 cl de jus pour 50 gr de cerises.

Comment congeler des préparations à base de cerises ?

Vous avez préparé un bon clafoutis ? Vous pouvez tout à fait le congeler une fois refroidi en le couvrant d’un emballage en aluminium hermétique. Placez au congélateur et consommez dans les trois mois.

Au moment de servir, vous pouvez passer le clafoutis une dizaine de minutes au four à 200°C (sans l’aluminium bien sûr).

Des glaçons de cerises

Envie de préparer un cocktail original à vos invités ? Placez une cerise dans chaque case d’un bac à glaçons, complétez avec de l’eau et utilisez les glaçons au fur et à mesure des cocktails. Effet « waouh » garanti !

Crédit photo : Neha Deshmukh/Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s