Que faire avec les barbes de Saint-Jacques ?

Vous jetez la barbe des Saint-Jacques ? Erreur ! Elles peuvent être conservées et surtout utilisées pour de nombreuses recettes très alléchantes, à condition de bien les rincer. Voici quelques idées pour utiliser les barbes de Saint-Jacques en cuisine.

Une sauce aux barbes de Saint-Jacques

Les barbes sont parfaites pour réaliser une sauce qui pourra accompagner les coquilles Saint-Jacques ou d’autres produits de la mer. Cyril Lignac nous dévoile d’ailleurs sa recette ici.

Un beurre aux barbes de Saint-Jacques

Sortez une plaquette de beurre du frigo et prévoyez 40% du poids des barbes en beurre (par exemple, si vous avez une tablette de 500g de barbes, prévoyez 200 gr de beurre). Attention, utilisez uniquement du beurre doux, au risque de vous retrouver ave un beurre beaucoup trop salé !

Pour le réaliser, ciselez une échalote et faites-la revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les barbes et laissez cuire de 15 à 20 minutes. Mixez, ajoutez le beurre, laissez ramollir une ou deux minutes puis mixez à nouveau pour obtenir un beurre homogène. Ajoutez les herbes et aromates de votre choix, versez la préparation dans un bol et placez 24h au frais avant dégustation.

Un risotto aux barbes de Saint-Jacques

Placez les barbes dans un mixeur avec l’eau rejetée par les barbes lors de l’ouverture des coquilles. Ajoutez un peu de vin blanc, du bouillon ou de l’eau, mixez puis préparez un risotto avec ce bouillon aromatisé !

Une tarte aux barbes de Saint-Jacques

Mixez les barbes, faites-les cuire à la casserole puis comptez 15 minutes une fois que la préparation commence à frémir. Ajoutez les barbes à l’appareil d’une quiche (œuf, crème) et faites cuire comme d’habitude !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s