
Mauro Colagreco, chef triplement étoilé du Mirazur à Menton, collabore depuis quelques temps avec Casino pour aider les consommateurs à choisir et cuisiner les produits de saison, avec des idées recettes et des conseils anti-gaspi. Voici comment réaliser un sorbet à la clémentine cet hiver, et transformer la peau en poudre pour un topping zéro déchet !
INGRÉDIENTS POUR LE SORBET :
- 400g de jus de clémentines
- 80g d’eau
- 60g de sucre cassonade
PRÉPARATION
- Éplucher les clémentines et presser à la main pour obtenir le jus. Filtrer au chinois.
- Conserver les peaux pour faire la poudre.
- Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre et chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Mélanger ce sirop avec le jus de clémentine.
- Verser le sorbet dans des contenants en verre. Congeler pendant minimum 3 heures. Mélanger chaque heure pour avoir une texture crémeuse.
- Un fois prêt, déguster avec la poudre de clémentine saupoudrée par-dessus.
INGRÉDIENTS POUR LA POUDRE DE PEAUX DE CLEMENTINES :
- 1L d’eau (pour bouillir)
- Les peaux des clémentines récupérées
- 100g de sucre
- 100g d’eau
PRÉPARATION
- A l’aide d’un couteau, enlever la partie blanche des peaux de clémentine. Blanchir 5 fois dans l’eau bouillante pour enlever l’amertume (eau neuve à chaque fois).
- Placer les peaux dans une casserole avec l’eau et le sucre. Laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’elles soient bien confites.
- Enlever de la casserole et placer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Laisser sécher au four à 80°C pendant 4 heures.
- Un fois bien sèches, mixer les peaux confites pour obtenir une poudre bien fine. Conserver dans un contenant hermétique dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Astuce anti-gaspi : vous pouvez faire cette poudre avec d’autres agrumes, pour éviter de jeter les peaux !
Crédit : Matteo Carassale