Omelette « zéro déchet » butternut et oignons rouges

On repart sur une recette « zéro déchet » où l’ensemble des produits – même les parties qui finissent habituellement à la poubelle – est cuisiné.

Aujourd’hui, je vous propose un plat très simple : l’omelette butternut et oignons rouges. La particularité de cette recette, c’est que j’y ai incorporé les graines du butternut mais aussi la peau des oignons rouges.

Gustativement parlant, la peau des oignons rouges n’apportent pas grand chose de plus, mais niveau nutrition c’est le jackpot, puisque la peau des oignons rouges est bourrée d’antioxydants.

« D’après une étude menée par des scientifiques de l’Université de Cranfield, au Royaume-Uni, et publiée dans la revue Plant Foods for Human Nutrition, la peau d’oignon rouge peut être utilisée comme un ingrédient riche en fibres alimentaires (fibres non-solubles), ainsi qu’en composés phénoliques (comme la quercétine) et autres flavonoïdes. Rappelons que les deux couches charnues extérieures de l’oignon sont également riches en fibres et en flavonoïdes », explique Santé Plus Mag.

« Les scientifiques qui ont réalisé cette étude notent que « la consommation de fibres réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de troubles gastro-intestinaux, de cancer du côlon, de diabète de type 2 et d’obésité. »

Bien sûr, pour consommer cette peau d’oignon, il faudra la travailler un petit peu. Ici, je vais d’abord la sécher au four avant de la réduire en poudre, pour la saupoudrer sur l’omelette.

Découvrez sans plus attendre la recette de l’omelette butternut et oignons rouges.

Ingrédient pour 2 personnes : 

6 œufs
300 gr de butternut
1 oignon rouge
Huile d’olive
Sauce soja
Ciboulette
Sel
Poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver le butternut et le détailler en dés d’environ 1cm (vous pouvez conserver la peau ou non selon vos goûts). Conserver les graines et les faire sécher comme indiqué dans cette recette.

Retirer la peau des oignons et la réserver. Ciseler l’oignon.

Faire revenir les dés de butternut dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer, ajouter l’oignon rouge jusqu’à ce qu’il soit fondu. Déglacer avec un filet de sauce soja.

Pendant ce temps, déposer la peau de l’oignon rouge sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes, le temps de sécher la peau. La sortir du four et la réduire en poudre à l’aide d’un mortier.

Battre les œufs. Saler, poivrer et verser dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Ajouter aussitôt le mélange butternut/oignon rouge.

Quand l’omelette commence à bien prendre, rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter la ciboulette, les graines de courge et la poudre de peau d’oignon rouge.

Servir aussitôt.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s