Que faire avec un avocat trop mûr ?

Vous venez de découvrir un avocat un peu trop mûr au fond du garde-manger ? Il ne sera pas très joli simplement coupé en lamelles dans une salade, mais il peut encore servir à réaliser de jolies recettes anti-gaspi. Voici quelques idées de recettes avec un avocat trop mûr.

Guacamole

C’est sûrement l’astuce anti-gaspi la plus connue avec un avocat trop mûr, mais il est toujours bon de la rappeler ! Écrasez un avocat bien mou à la fourchette puis ajoutez les épices de votre choix, un peu de coriandre et du citron vert avant de vous régaler à l’apéro avec quelques tortillas.

Dip avocat et feta

Dans le même ordre d’idée, il est possible de réaliser un dip feta et avocat avec un avocat trop mûr, la recette est juste ici : Dip avocat et feta
Ca marche aussi avec cette version : Dip d’avocat à la poudre de peau de tomate

Pesto d’avocat

Changez un peu vos habitudes et troquez le traditionnel pesto au basilic par un pesto… d’avocat ! Idéal lorsqu’on a des avocats trop mûrs à la maison : Pesto d’avocat

Milkshake à l’avocat

Récupérez la chair d’un avocat trop mûr et mixez avec un peu de lait et des glaçons ou même une boule de vanille. Goûter gourmand en perspective !

Gâteau au chocolat et avocat

L’avocat est idéal pour remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat… surtout quand il est trop mûr ! 1. Dans un saladier, fouettez 3 œufs et 70 g de sucre. 2. Faites fondre 200 g de chocolat noir au bain marie. 3. Mixez la chair d’un avocat. Ajoutez le chocolat fond au mélange sucre-œufs, mélangez et ajoutez l’avocat, 45 g de poudre d’amandes et 50 g de cerneaux de noix. 4. Versez la préparation dans un moule à brownie et faites cuire 20 minutes à 180° C.

Une crème dessert avocat/chocolat

Vous pouvez aussi remplacer les œufs par un avocat trop mûr pour préparer une délicieuse crème dessert au chocolat ! Mixez 2 avocats, 50 gr de cacao en poudre, 2 c. à soupe de sirop d’érable et le tour est joué.

Une tortilla à l’avocat

La recette a fait fureur sur Tik Tok il y a quelques temps : écrasez 3 avocats trop mûrs à la fourchette, ajoutez un œuf, 3 c. à soupe de farine et une pincée d’épices, mélangez le tout et faites cuire à la poêle ou au four.

Une crème glacée à l’avocat

1. Dans un bol mixeur, ajoutez 400 ml de crème de coco, 100 g de sucre, 60 ml de sirop d’érable, 1 cuillère à sucre de jus de citron, 2 avocats mûrs pelés et dénoyautés. 2. Mixez le tout jusqu’à ce que ça devienne lisse. 3. Versez le mélange dans la sorbetière et turbinez. 4. Transférez la crème glacée dans un récipient allant au congélateur Crédit photo : Alina Karpenko/Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s