Carottes rôties, pesto de fanes de carottes et labneh

La carotte est mon légume préféré. D’ailleurs, ce site regorge de recettes anti-gaspi à base de carottes tellement j’en consomme !

Une fois n’est pas coutume, j’ai cuisiné mes carottes rôties entières au four (et donc avec la peau) et leurs fanes pour faire un pesto. Si je vous ai déjà donné cette astuce à de nombreuses reprises pour réaliser des gnocchi, des lasagnes ou même des tartines, je vous propose aujourd’hui une nouvelle façon d’utiliser le pesto de fanes de carottes dans une recette végétarienne et aux notes orientales.

Pour cette recette, on va d’abord réaliser un labneh, un mets libanais très frais traditionnellement préparé avec du rayeb égoutté. Comme il est assez rare d’en trouver par chez nous, on peut se rapprocher de la recette en la réalisant avec un yaourt grec (ce n’est pas conventionnel mais le résultat est quand même très bon et surtout très facile). Attention, il faudra commencer la veille !

Petite astuce anti-gaspi : vous pouvez même utiliser un yaourt périmé, car ils peuvent se consommer jusqu’à un mois après leur date de péremption.

On va ensuite rôtir les carottes entières au four, faire un pesto avec les fanes, puis ajouter quelques ingrédients supplémentaires pour réveiller l’assiette. Ca vous tente ? Alors c’est parti :

Ingrédients pour 2 personnes :

2 yaourts grecs
6 belles carottes avec leurs fanes
Huile d’olive
Sauce soja
Pesto de fanes de carottes
Grains de grenade
1 petit oignon rouge
1 citron vert
Flocons de piment

Préparation :

La veille, placer un tissu étamine (ou un sopalin) dans le fond d’une passoire. Placer la passoire au-dessus d’un saladier ou d’une assiette creuse selon la taille. Verser le contenu de deux yaourts grecs sur le tissu, fermer à l’aide d’un élastique et laisser poser au frais pendant au moins 24h, le temps que le petit lait se sépare de la crème de yaourt.

Le lendemain, préchauffer le four à 180°C.

bien frotter les carottes pour ne pas avoir à les éplucher. Les couper en deux ou en quatre (selon leur taille) dans le sens de la longueur. Les placer dans un plat allant au four, arroser d’huile d’olive et de sauce soja, enfourner 20 minutes. Remuer les carottes et enfourner à nouveau 20 minutes.

Réaliser le pesto avec les fanes de carottes.

Peler et ciseler l’oignon rouge. Le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé.

Passer au dressage. Etaler le yaourt grec bien égoutté au fond d’une assiette. Arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de jus de citron vert. Disposer les carottes, quelques lamelles d’oignons, le pesto et parsemer de grains de grenade. Parsemer de flocons de piment (ou autre épice) et déguster.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s