Benoit Castel crée du pain à partir de vieux pains invendus !

Il y a quelques semaines, Benoit Castel m’expliquait travailler sur la création d’un pain réalisé à 30% à base de vieux pains. Ce projet est aujourd’hui réalité puisque le boulanger d’origine bretonne vient d’annoncer le lancement de son « Pain d’hier et de demain » !

« A partir de pains invendus, Benoît Castel est le premier à créer une miche de pain à part entière. S’inscrivant parfaitement dans sa gamme de pain très typée, cette nouvelle création est aussi le reflet de son investissement pour limiter le gaspillage alimentaire« , précise son agence de presse.

Benoit Castel a découvert ce processus qui transforme les denrées périssables pour leur donner une nouvelle vie auprès d’un ami résidant en Autriche. Pour fabriquer cette miche originale, le boulanger rassemble tous les pains invendus avant de les torréfier au four pour obtenir une texture proche de la biscotte. Ce pain est ensuite transformé en chapelure, mélangée à de l’eau bouillante pour obtenir une « crème de pain » semblable à une crème pâtissière très brune.

Benoit Castel y ajoute ensuite une farine bio et du levain naturel maison. Une fois cuit, le pain a une croûte bien épaisse et caramélisée et une mie ultra-moelleuse.

Vous avez envie de goûter ce pain d’hier et de demain de Benoit Castel ? Retrouvez ici toutes ses adresses parisiennes.

Crédit photo : Guillaume Czerw

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s