Pumpkin brownie et ses petits fantômes

La recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas de moi mais de Mathilde Fachan et Eloïse Méhard, les auteures du livre Kitchen Witch publié chez Webedia Books. Dans ce très beau livre figurent de nombreuses recettes imaginées pour un Halloween effrayant, dont celle du Pumpkin brownie, un gâteau au chocolat et butternut. L’ingrédient anti-gaspi ? L’aquafaba, qui va permettre de réaliser un joli glaçage. Voici la recette.

Ingrédients :

Brownie :

100 gr de noix de pécan
200 gr de chocolat noir
115 gr de margarine
150 gr de purée de butternut
200 gr de sucre blanc
110 gr de sucre brun
1 c. à soupe d’extrait de vanille
60 gr de cacao
120 gr de farine
1 c. à café de gomme de guar
100 gr de chocolat blanc végétalien

Glaçages fantômes :

35 gr d’aquafaba réduit
200 gr de sucre glace
Le jus d’un citron
Stylo culinaire noir

Préparation :

Brownie :

Préchauffez le four à 200°C. Faites-y torréfier les noix de pécan sur une plaque jusqu’à ce que celles-ci soient odorantes et légèrement dorées, soit environ 10 min. Hachez et réservez.

Baissez la température du four à 170°C. Faites fondre le chocolat avec la margarine au bain-marie. Dans le même temps, fouettez la purée de butternut avec les sucres et la vanille jusqu’à ce que les sucres soient dissous. Incorporez délicatement la margarine et le chocolat fondus à cette préparation, sans fouetter. Ajoutez le cacao en poudre tamisé, ainsi que la farine et la gomme de guar, puis mélangez pour que le tout soit homogène. Ajoutez les noix de pécan et le chocolat blanc concassé. Versez l’appareil dans un moule à brownie et faites cuire à mi-hauteur 30 min exactement. Laissez complètement refroidir avant de démouler. La face lisse du brownie doit être au-dessus.

Glaçage fantômes :

Préparez une glace royale en fouettant le jus de pois chiche jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Ajoutez le sucre en 3 ou 4 fois et versez le jus de citron. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, puis mettez-le dans une poche munie d’une douille.

Dessinez de jolis petits fantômes de glace royale sur le brownie, puis attendez qu’ils sèchent pour leur dessiner des yeux, des mains et tout ce que vous voulez d’autre à l’aide du stylo culinaire noir.

Autrices : Eloïse Méhard et Mathilde Fachan
Photographe : Rebecca Genet
Editeur : Webedia Books
Prix : 24,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s