Vous aussi en hiver vous vous gavez de clémentines ? A tel point que la poubelle et/ou le compost déborde ?
Pourquoi ne pas préparer des écorces de clémentines confites ? Avec cela, vous pourrez préparer des confiseries similaires à des orangettes ou encore agrémenter vos préparations de pannetone, de pain d’épices ou même de « pain sport ».
Comme toujours, on privilégie les fruits bio et non traités 😉
Ingrédients :
L’écorce de 6 clémentines
400 gr de sucre en poudre
50 cl d’eau
Préparation :
Laver les peaux de clémentines et couper des lamelles assez fines. Les plonger dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Couper le feu et égoutter. Répéter l’opération deux fois de plus. Ce procédé permet de retirer l’amertume de la peau des clémentines.
Replacer les écorces de clémentines dans la casserole, ajouter l’eau et le sucre. Quand le sirop bouillonne, couper le feu et laisser refroidir. Répéter deux fois supplémentaires. Couvrir et laisser reposer une nuit dans le sirop.
Le lendemain, remettre sur feu doux jusqu’à ce que les écorces soient translucides. Retirer les écorces du sirop à l’aide d’une fourchette et laisser refroidir sur une grille.
Astuces :
- Vous pouvez déguster ces écorces de clémentines confites telles quelles, enrobées de chocolat ou bien coupées dans un cake aux fruits confits.
- Conserver le sirop désormais bien parfumé à la clémentine pour imbiber un gâteau au yaourt par exemple.
Crédit photo : Mathilde Bourge



Bonjour, je viens de tomber sur votre site et je vous félicite pour cette belle initiative ! 🙂
Combien de temps diriez-vous que l’on peut conserver les écorces confites ainsi que le sirop ?
J’ai fait des orangettes pour offrir à Noël. J’ai conservé le sirop mais il commence à dater… Cependant avec tout le sucre, je me dis que je peux peut-être encore en faire quelque chose ?
J’aimeJ’aime
Bonjour. Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir 🙂
Les orangettes peuvent se conserver des mois voire un an ! Idem pour le sirop, comme vous le disiez le sucre aide à la conservation donc pas de souci 🙂 à température ambiante ou au frais, à vous de voir !
J’aimeJ’aime