Hello à tous !
On se retrouve avec une nouvelle recette pleeeeine de gourmandise : la mousse au chocolat surmontée de pignons de pin soufflés et nappés de caramel.
L’astuce anti-gaspi ? L‘aquafaba, soit l’eau des pois chiche, qui va remplacer les habituels blancs d’oeufs en neige. Une bonne façon de faire des économies, d’optimiser l’eau de cuisson des pois chiche et de préparer un dessert vegan.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la mousse :
150 gr de chocolat noir pâtissier – sans lait si vous souhaitez une version vegan
L’eau d’une conserve de 400 gr de pois chiche (vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson de vos pois chiche si vous les faites cuire vous-même)
1 sachet de sucre vanillé
Pour le topping :
1 belle poignée de pignons de pin
1 petite poignée de sobacha
Eau
Sucre
Préparation :
Égoutter les pois chiche et gardez-les pour réaliser un houmous par exemple. Conserver le jus de pois chiche dans un bocal hermétique et placer au frais pendant au moins 15 minutes.
Sortir le jus de pois chiche du frigo et le fouetter au batteur. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter le sucre en filet pour serrer le jus de pois chiche, comme vous le feriez avec des blancs d’œufs.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir.
Ajouter le chocolat fondu à température ambiante sur le jus de pois chiche monté en neige et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le mélange mousseux soit bien chocolaté partout – attention, le chocolat fondu a tendance à tomber au fond du mélange !
Placer dans des ramequins et réserver au frais pendant au moins 4h, le temps que la mousse épaississe.
Dans une poêle, faire fondre le sucre dans un peu d’eau pour faire un caramel. Ajouter les pignons de pin et le sobacha et les faire torréfier dans le caramel pour qu’il souffle légèrement. Cela va apporter du croustillant à la mousse.
Au moment de servir, sortir la mousse du frigo, déposer quelques pignons et arroser de caramel.
Crédit photo : Mathilde Bourge