Que faire avec un reste de raclette ?

C’est toujours la même rengaine… On fait une raclette entre amis, on en prévoit 10 fois trop et on se retrouve systématiquement avec des pommes de terre, de la charcuterie ou du fromage sur les bras… Ou même les trois à la fois !

Alors oui, on aime tous la raclette, plat doudou par excellence de l’hiver. Mais on risque de s’en lasser si on doit en manger matin, midi et soir pendant 3 jours pour finir les restes.

Du coup, que diriez-vous que recycler ces restes de raclette pour réaliser des recettes hyper gourmandes ? Certes, elles seront tout aussi mauvaises pour votre régime que la raclette habituelle, mais je vous jure que vous allez vous régaler.

Burger aux restes de raclette

Vous avez un reste de fromage à raclette ? Utilisez-le pour réaliser un super burger au fromage à raclette ! Et s’il vous reste de la charcuterie, vous pouvez même glisser une tranche de saucisson ou de bacon à l’intérieur.

Pancakes aux restes de raclette

Autre option ? Transformez vos restes de raclette en supers pancakes ! Pour cette recette, on utilise les pommes de terre pour réaliser une galette épaisse, que l’on va garnir avec les restes de fromage à raclette et de jambon… Attention, vous allez devenir accro !

Quiche aux restes de raclette

Vous voulez recycler vos restes de raclette en un dîner simple et efficace ? Pourquoi ne pas préparer une quiche aux restes de raclette ? Pour cela, il suffit de dérouler une pâte brisée dans un moule à tarte et d’y déposer quelques pommes de terre coupées en dés et des restes de charcuteries comme du jambon ou du bacon. Ajouter quelques tranches de raclette pour recouvrir avant de verser un mélange de 3 oeufs battus et 20 cl de crème légère assaisonnée avec sel et poivre. Enfournez le tout pendant 30 minutes à 180°C et dégustez !

Gratin aux restes de raclette

Vous pouvez également préparer un gratin aux restes de raclette en coupant les pommes de terre avant de les mélanger avec un peu de crème fraîche, sel, poivre et quelques lardons s’il vous en reste de votre raclette. Recouvrez le tout de fromage à raclette et enfourner pendant une vingtaine de minutes à 180°C.

Œuf cocotte aux restes de raclette

Épluchez des pommes de terre cuites. Coupez-les en petits morceaux. Dans une poêle, faites revenir un oignon émincé avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les pommes de terre. Salez et poivrez, puis laissez rissoler quelques minutes. Versez d’un ramequin pour œuf cocotte. Découpez vos restes de jambon/charcuterie et de fromage en petits dés. Mélangez avec les pommes de terre. Cassez un œuf dans chaque cocotte et enfournez environ 5 min à 190°-200°. La cocotte est prête lorsque l’œuf est cuit.

Cromesquis aux restes de raclette

Pelez vos restes de pommes de terre cuites froides. Dans le bol du mixeur, placez la chair de pommes de terre, des œufs et de la farine. Assaisonnez et mixez pour obtenir une pâte homogène. Coupez les restes de charcuterie en petits cubes. Incorporez à la préparation précédente et mélangez. Coupez les restes de fromage à raclette en petits cubes.

Formez des boules de la taille d’une balle de ping pong avec cette préparation. Faites un trou dans chaque boule, disposez-y quelques cubes de fromage. Refermez et roulez.

Versez un peu de farine dans une assiette creuse, des oeufs battus dans une autre et de la chapelure dans une troisième. Roulez vos boulettes dans chaque assiette (farine, puis oeuf, puis chapelure, avant de remettre dans l’oeuf puis la chapelure).

Faites frire pendant 2 à 3 minutes à la friteuse. Egouttez sur du papier absorbant.

Pâtes aux restes de raclette

Vous pouvez aussi utiliser vos restes de raclette pour agrémenter des pâtes de charcuterie et fromage à raclette !

Cake aux restes de raclette

Enfin, que diriez-vous de préparer un cake apéro avec un reste de raclette ? Coupez 1 ou 2 pommes de terre cuites en petits morceaux, ainsi que la charcuterie et le fromage. En parallèle, préparez votre pâte à cake en mélangeant 150 gr de farine, 3 oeufs, 12 cl de lait, un sachet de levure, 7cl d’huile, du sel et du poivre. Mélangez les deux préparations, versez dans un moule à cake bien beurré et enfourner 45 minutes à 180°C. Santé !

Gaufres de pommes de terre

Vous avez cuit trop de pommes de terre ? Réalisez ces gaufres salées à garnir de ce que vous avez dans le frigo.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s