
Camembert, roquefort, emmental… Vous avez fait le plein de fromages et votre frigo déborde un peu ? A tel point que vous avez peur d’en perdre une partie qui ne sera pas mangée à temps ? Pas de panique, voici peut-être la solution.
Quels fromages peut-on congeler ?
S’il est préférable de manger du fromage frais – son goût sera toujours meilleur – il est tout à fait possible de congeler du fromage pour plus tard.
Les fromages à pâte dure type cheddar, parmesan, gouda se congèlent beaucoup mieux que les fromages frais ou à pâte molle. Pour congeler votre fromage correctement, il suffit de le râper avant de le placer dans un sac de congélation zippé. Vous pourrez ensuite l’utiliser au fur et à mesure de vos préparations comme les lasagnes ou les gratins.
Les fromages à pâte molle, comme le camembert ou le brie, ne supportent pas bien la congélation. Le froid va figer l’humidité du fromage, qui perdra une partie de sa texture et deviendra plus sec et friable.
Comment congeler le fromage ?
Il est préférable de retirer le fromage de son emballage d’origine et de l’envelopper dans du papier sulfurisé, qui collera moins au fromage congelé. Quand vous voudrez le consommer, sortez-le du congélateur quelques heures en avance et laissez-le décongeler à température ambiante avant de l’utiliser.
Si vous congelez du fromage en tranche, pensez à placer une feuille de papier sulfurisé entre chaque tranche. Autrement, vous ne pourriez plus les décoller les unes des autres.
Combien de temps peut-on conserver un fromage congeler ?
En règle générale, mieux vaut ne pas garder un fromage congelé plus de six mois
Crédit photo : Unsplash
Lire aussi : Comment recycler les restes d’un plateau de fromages ?