Comment cuisiner les feuilles et les tiges du chou-fleur ?

Eh oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible de consommer les tiges mais aussi les feuilles du chou-fleur. Elles peuvent se cuisiner en salade pour apporter un peu de texture à un plat ou même en chips, dont le goût rappelle celui des chips de chou kale.

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là… Crème pour pâtes, soupes, garnitures de focaccia, les feuilles mais aussi les tiges du chou-fleur vont vous surprendre en cuisine et vous aider à réaliser des économies !

Ma recette favorite pour cuisiner les feuilles de chou-fleur reste le velouté car on utilise le chou-fleur dans son ensemble : tige et fleurs pour le velouté, et feuilles pour réaliser des petites chips qui vont apporter du croustillant et remplacer les croûtons. Voici la recette :

Velouté de chou-fleur, chips de feuilles de chou-fleur, oeuf mollet

Mais les feuilles de chou-fleur peuvent aussi être consommées crues, un peu comme une salade ou des herbes fraîches, à condition de les ciseler finement pour faciliter leur mastication. Voici quelques idées de recettes pour cuisiner les feuilles de chou-fleur crues :

Salade de feuilles de chou-fleur, chou-fleur rôti, suprêmes d’orange
Pita saumon/chou-fleur
Taboulé de chou-fleur à la grenade
Bagel au samon, feuille de chou-fleur et pickles de radis
Chou-fleur façon grilled cheese

Si vous souhaitez casser l’amertume des feuilles de chou-fleur et les rendre plus tendre, vous pouvez tout à fait les cuire. Aussi, plusieurs possibilités s’offrent à vous : les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée pour les attendre, ou encore les faire chauffer au four ou à la poêle dans ces différentes recettes :

Lasagnes de poireaux, feuilles de chou-fleur et pesto
Chou-fleur façon tikka masala, naan au fromage
Focaccia moelleuse aux feuilles de chou-fleur
Pizza de chou-fleur, pesto de feuilles de chou-fleur
Samoussas zéro déchet à l’indienne
Makis de galette au chèvre et feuilles de chou-fleur
Scallion pancakes aux feuilles de chou-fleur

Il est également possible de faire simplement sauter les feuilles du chou-fleur au wok avec un peu d’huile et d’y ajouter des nouilles chinoises, un oignon, du tofu… Bref, tous les accompagnements de votre choix !

Vous pouvez aussi préparer une purée de feuilles de chou-fleur en faisant revenir dans une casserole un oignon et les feuilles de chou-fleur ciselés, avant d’ajouter 10 cl de bouillon de volaille et 2 pommes de terre coupées en dés. Salez, poivrez, et quand les légumes sont bien tendres, mixez le tout et ajoutez 1 c. à soupe de crème fraîche.

Enfin, les feuilles de chou-fleur cuites puis mixées devraient ravir votre palais, comme dans ces délicieuses recettes :

Soupe de tige et feuilles de chou-fleur
Penne à la crème de feuilles de chou-fleur

Crédit photo principale : Irene Kredenets/Unsplash

Autres photos : Mathilde Bourge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s