
On ne va pas passer par quatre chemins : la réponse est oui ! Si la date limite de consommation (DLC) d’un yaourt est dépassée, vous pouvez encore le manger jusqu’à trois semaines après.
Le magazine 60 millions de consommateurs a même mené une étude prenant en compte deux marqueurs de fraîcheur : la flore bactérienne et le pH (indice de l’acidité) et le verdict est clair : on peut consommer un yaourt (nature, aromatisé, aux fruits) jusqu’à trois semaines avec sa date de péremption affichée.
« Selon le décret n° 88-1203 du 30 décembre 1988, un yaourt doit contenir au moins 10 millions de bactéries lactiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) par gramme, pendant toute sa durée de commercialisation. De plus, il fallait vérifier l’absence de bactéries potentiellement pathogènes. […] Résultat des courses : quels qu’ils soient, les yaourts demeurent de bonne qualité trois semaines après la DLC. Le pH varie très peu et se situe aux alentours de 4,3 à 4,4 en moyenne durant toute l’étude. Bien que l’on observe une très légère acidification des produits, elle serait imperceptible par les consommateurs. »
Recettes avec du yaourt (périmé ou non) :
Betteraves rôties, sauce yaourt, citron confit
Mousse de yaourt, kiwi et granola
Galette de petits pois, sauce yaourt
Carottes rôties, pesto de fanes et labneh
Oeuf à la turque
Crédit photo : Ellieelien/Unsplash