Comment recycler un reste de panettone ?

Vous aussi vous raffolez du panettone ? Si vous êtes comme moi, il ne vous en reste certainement pas beaucoup après les fêtes. Mais si vous avez visé un peu large, sachez que le panettone – comme le pain, le pain d’épices ou la brioche – peut tout à fait trouver une seconde vie grâce à quelques recettes simples.

Voici comment recycler un reste de panettone.

La brochette de panettone

Couper votre reste de panettone en cubes et faire revenir à la poêle avec un peu de beurre jusqu’à coloration. Mettre les cubes de panettone sur un pic à brochette et verser du chocolat fondu ou de la crème par-dessus.

Pour un peu de fraîcheur, ajouter quelques morceaux de fruits entre chaque cube de panettone.

Panettone au foie gras

Le foie gras se marie à merveille avec les pains sucrés comme le pain d’épices. Cette fois-ci, on le prépare avec un reste de panettone. Pour cela, faire simplement griller des tranches de panettone au four ou au grille-pain, déposer une tranche de foie gras par-dessus et terminer avec des pommes caramélisées ou bien un chutney de figues ou d’oignons.

Des croûtons de panettone pour un risotto

Le chef étoilé italien Davide Oldani a eu l’idée de réaliser des croûtons avec un reste de panettone, et de les ajouter par-dessus un risotto crémeux. Le jeu de textures et de contrastes est tout simplement parfait !

Un diplomate au panettone

Utiliser cette recette de diplomate, habituellement réalisé avec des restes de croissants et de brioches rassis, pour réaliser un super gâteau avec un reste de panettone !

Des roulés salés au panettone

Enfin, vous pouvez réaliser un sandwich roulé salé avec un reste de panettone. Coupez des tranches d’un demi centimètre d’épaisseur, aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Mélangez un peu de moutarde avec un yaourt grec, tartinez les tranches de panettone, ajoutez de la pata negra ou du jambon cru, une feuille de salade croquante et roulez.

Crédit photo : Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s