Que faire avec un reste de purée ? Mes recettes anti-gaspi

Vous avez vu un peu large en préparant votre dernière purée maison ? Si vous n’avez pas envie de manger la même chose pendant des jours et des jours, voici quelques idées de recettes anti-gaspi avec un reste de purée.

Recettes avec un reste de purée de pommes de terre

Pancakes à la purée de pommes de terre

Crédit : Mathilde Bourge

Il vous reste une bonne dose de purée de pommes de terre sur les bras ? Pas de problème ! Vous pouvez par exemple réaliser des pancakes aux restes de purée de pommes de terre. Pour une option végétarienne, vous pouvez les accompagner d’une sauce tomate ou de crème fraîche. Si vous êtes un viandard, ces pancakes aux restes de purée de pomme de terre se marieront parfaitement avec un effiloché de porc ou de bœuf.

Croquettes à la purée de pommes de terre

La première idée est de préparer des croquettes avec vos restes de purée de pommes de terre. Pour cela, mélanger environ 500 gr de purée avec 1 jaune d’oeuf et un peu de noix de muscade râpé. Dans une assiette creuse, battre le blanc d’oeuf restant avec un autre oeuf entier, puis verser 100gr de chapelure dans une seconde assiette. Former des boulettes avec la purée, rouler dans la farine et tapoter pour retirer l’excédent, passer ensuite dans la chapelure et cuire le tout à la poêle pendant quelques minutes pour les faire frire. Egoutter sur du papier absorbant et déguster aussitôt !

Soufflé aux restes de purée de pommes de terre

S’il vous reste moins de purée de pommes de terre, nous vous recommandons cette recette de soufflée à la purée de pommes de terre. Pour le préparer, monter en neige 3 blancs d’oeufs. Dans un grand saladier, mélanger 4 cuillères à soupe de purée de pommes de terre avec un peu de sel, des herbes fraîches ciselées, 50 gr de fromage râpé et du poivre. Ajouter les blancs d’oeufs montés en neige et mélanger délicatement. Verser dans quatre ramequins beurrés et enfourner 20 minutes à 180°C puis 10 minutes à 200°C.

Hachis parmentier de thon

Cette recette suggère d’utiliser un reste de purée de pommes de terre pour en faire un hachis parmentier de thon. Egoutter du thon au naturel et le faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, un peu d’ail et des herbes fraîches. Ajouter un peu de crème. Déposer le tout au fond d’un plat à gratin et recouvrir avec votre reste de purée de pommes de terre. Ajouter un peu de fromage râpé par-dessus et enfourner 20 minutes à 180°C.

Pommes dauphines aux restes de purée de pommes de terre

Quoi de plus simple que de réaliser de délicieuses pommes dauphine avec un reste de purée de pommes de terre ? Dans une casserole, faire chauffer 60 gr de beurre avec 25 cl d’eau. Ajouter la farine en une seule fois, mélanger, puis ajouter hors du feu 3 oeufs un à un. Incorporer 4 c. à soupe de reste de purée de pommes de terre, faire des boules et les plonger dans un bain de friture chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Egoutter sur du papier absorbant et déguster avec de la viande.

Omelette à la purée de pommes de terre

Pour réaliser cette omelette à la purée de pommes de terre, il suffit de battre 6 oeufs, saler, poivrer, ajouter un peu de ciboulette et 3 cuillères à soupe de purée. Verser dans une poêle avec un peu de matière grasse et déguster aussitôt.

Brandade de morue à la purée de pommes de terre

Vous aimez la brandade de morue ? Vous pouvez en préparer facilement avec un reste de purée de pommes de terre. Laisser dessaler 500 gr de morue dans un grand volume d’eau pendant toute une journée. Le lendemain, faire revenir un oignon avec de l’ail, de la ciboulette et du persil dans dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les filets de morue bien dessalés et faire cuire quelques minutes en émiettant le poisson à l’aide d’une spatule. Mélanger le tout avec 500 gr de restes de purée de pommes de terre et enfourner 15 minutes à 200°C.

Pommes duchesse à la purée de pommes de terre

Mélanger votre reste de purée de pommes de terre avec des jaunes d’oeufs et un peu de beurre. Placer la préparation dans une poche à douille cannelée et pocher des pommes duchesse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner quelques minutes dans un four bien chaud, jusqu’à ce que les pommes duchesse soient bien dorées.

Gnocchis à la purée de pommes de terre

gnocchiCrédit : Cuisineantigaspi.com

Vous avez un reste de purée de pommes de terre? Vous pouvez facilement préparer des gnocchis maison ! Mélanger avec des jaunes d’oeufs, de la farine et du parmesan râpé avant de façonner des gnocchi à cuire à l’eau, avant de les faire dorer à la poêle. La recette ici.

Hachis parmentier aux restes de purée

Enfin, préparer un hachis parmentier anti-gaspi en mélangeant un reste de viande bien assaisonnée, à recouvrir d’un reste de purée de pommes de terre. Parsemer d’un peu de fromage râpé avant d’enfourner le tout 15 minutes à 180°C et vous voici avec un plat anti-gaspi simple et délicieux ! ​

Recettes avec un reste de purée de panais

Crédit : Mathilde Bourge

Il n’y a pas que la purée de pommes de terre dans la vie ! Si vous avez préparé un peu trop de purée de panais, voici une recette de boulettes d’églefin aux restes de purée de panais. Vous allez vous régaler !

Recettes avec un reste de purée de potimarron

Un reste de purée de potimarron ? Quelle chance ! Vous allez pouvoir réaliser un délicieux bun pour préparer un burger maison absolument divin !

Recettes avec un reste de purée de patate douce

Crédit : Mathilde Bourge

Si vous avez un reste de purée de patate douce, je vous conseille vivement cette recette anti-gaspi de pancakes à réaliser pour votre prochain brunch.

Crédit photo principale : Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s