Comment cuisiner la peau de banane ?

Je suis prête à parier que lorsque vous mangez une banane, vous jetez systématiquement la peau. Pourtant, il est tout à fait possible de consommer la peau de banane en la transformant grâce à quelques bonnes idées de recettes zéro déchet.

Bien sûr, pour toutes ces recettes à base de peau de banane, on privilégie les bananes bio !

Gâteaux à la peau de banane

L’utilisation la plus fréquente de la peau de banane en cuisine est sans doute le gâteau. Vous connaissez sans doute le banana bread, mais avez-vous déjà essayé de préparer un cake à la peau de banane ?  Il suffit de cuire la peau dans une casserole d’eau bouillante puis de la réduire en purée pour agrémenter un appareil à gâteau et se régaler au goût !

Et pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi essayer cette recette de Cake noix de coco-peau de banane.

Un brunch en vue ? Cette fois-ci, on va simplement mixer les peaux de bananes avec un peu d’eau, que l’on va ajouter dans l’appareil de délicieux Pancakes zéro déchet à la peau de banane.

La peau de banane à la place de la viande

Le bacon de peau de banane

Dernièrement, j’ai découvert une utilisation très originale de la peau de banane en cuisine grâce au blog Itdoesnttastelikechicken.com tenue par Sam, une blogueuse vegan qui transforme la peau de banane en bacon !

Pour cela, il faut utiliser des peaux de bananes très mûres. « Plus elles sont mûres, plus le bacon sera bon », assure la jeune femme, qui recommande même de favoriser des peaux de bananes avec des tâches noires.

Chaque peau de banane est ensuite coupée en 4 dans le sens de la longueur. Il faut également veiller à bien retirer tous les filaments blancs à l’intérieur de la peau de banane.

Ensuite, on prépare une marinade avec de la sauce soja, du sirop d’érable, du paprika fumé et de l’ail en poudre, avant d’y plonger les peaux de bananes pendant quelques heures.

Quand les peaux de bananes sont bien marinées, il suffit de les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Débarrassez sur du papier absorbant. Le bacon de peau de banane devrait devenir croustillant en refroidissant !

Le pulled pork de peau de banane

La peau de banane peut également devenir une alternative zéro déchet et vegan au pulled pork !

Comme pour le bacon de peau de banane, on va bien retirer les filaments blancs à l’intérieur de la peau avant de la tailler en fines lamelles rappelant la viande effilochée de porc. On fait revenir avec des oignons, de l’ail, du piment, de la sauce tomate ou barbecue et de l’eau. Vous pouvez ensuite déguster votre pulled pork de peau de banane dans un bun ou un sandwich.

Crédit photo : Ioana Cristiana/Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s