Riz frit, poireau au miso, jaune d’œuf confit

Vous avez cuit un peu trop de riz pour votre dernière recette ? Aujourd’hui, on va voir comment préparer du riz frit avec un reste de riz (le mien était rouge mais ça marche avec du riz blanc bien sûr).

Double astuce anti-gaspi : j’ai préparé un jaune d’œuf confit au vinaigre de cidre avec un jaune d’œuf qui me restait d’une précédente recette qui n’utilisait que les blancs.

Voici la recette du riz frit, jaune d’œuf confit et poireau au miso.

Ingrédients pour 2 personnes :

250 gr de restes de riz cuits
2 poireaux
2 oignons nouveaux
1 c. à café de pâte de miso
Huile de sésame
Sauce soja
Coriandre
2 jaunes d’œufs
Vinaigre de cidre
Coriandre

Préparation :

Commencer par préparer les jaunes d’œufs en les plaçant dans une coupelle. Recouvrir avec le vinaigre de cidre et laisser confire pendant 1h.

Préchauffer le four à 180°.

le poireau en le plongeant entier dans une casserole d’eau bouillante. Cuire jusqu’à ce qu’il soit fondant (vérifier avec la pointe d’un couteau).

Couper un poireau en deux dans le sens de la longueur. Mélanger une petite cuillère de pâte de miso avec 1/2 cuillère d’huile de sésame et 1/2 cuillère de sauce soja. Badigeonner le côté coupé des demis poireaux et enfourner 5 minutes.

Pendant ce temps, laver et ciseler l’autre poireau. Peler et ciseler l’oignon. Faire revenir dans une poêle avec de l’huile de sésame jusqu’à ce qu’ils soient translucide. Déglacer avec la sauce soja. Ajouter le riz cuit et faire revenir quelques minutes.

Dans une assiette creuse, déposer le riz frit au poireau, un demi poireau et le jaune d’œuf confit. Décorer avec un peu de coriandre.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s