Comment recycler un reste de riz ?

Vous avez cuit trop de riz et ne savez pas quoi en faire ? Pour éviter de manger 10 fois la même chose, voici quelques recettes avec des restes de riz.

Comment cuisiner un reste de riz cuit ?

Une salade ou un poke bowl

Le riz cuit peut être la base parfaite d’une salade de riz ! Si vous aimez les saveurs de la mer, vous pouvez mélanger le riz avec un peu de thon, des tomates fraîches (selon la saison), du maïs et enrober le tout avec une bonne mayonnaise maison. Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs avec ce que vous avez à disposition, d’une conserve de haricots rouges à un bout de chorizo en passant avec des légumes de saison et du fromage.

Pour une salade plus « tendance », vous pouvez préparer un poke bowl, ces fameux bowls à base de riz agrémentés de poisson cru mariné (souvent du saumon ou de la daurade), de fèves, de carottes râpées… Bref de tout ce que vous voulez, y compris du houmous ou un autre dip.

Du riz cantonais

Pour préparer un riz cantonais, il suffit de préparer une omelette et de la couper en lanières, avant de verser votre reste de riz cuit dans un wok avec de l’huile de sésame, l’omelette, des petits pois cuits, du jambon blanc effiloché et de la coriandre !

Autres idées aux saveurs asiatiques ? Un riz frit, jaune d’oeuf confit et poireau au miso ou ce délicieux saumon au sésame, servi avec un reste de riz cuit agrémenté de morceaux de mangue !

Des arancini et des boulettes

Un reste de riz cuit et du pain rassis ? Transformez le tout en délicieux arancini, ces boulettes de riz farcies italiennes complètement régressives. La recette ici.

Vous pouvez aussi préparer des boulettes aux restes de riz cuit en mélangeant de la purée de tomate, du parmesan râpé et du riz que vous roulez en boulette et recouvrez de chapelure avant de mettre au frais puis de dorer le tout à la poêle !

Des légumes farcis

Agrémentez votre reste de riz cuit de lardons, tofu, fromage, épices… Bref, de tout ce que vous voulez, afin de farcir un grand légume type poivron, potimarron ou encore courgette.

Du riz sucré pour le goûter

Pour un goûter original, mélanger votre reste de riz cuit avec du miel, des fruits ou encore du chocolat fondu. Succès garanti !

Comment recycler un reste de riz à sushi 

Si vous avez préparé trop de riz à sushi, vous pouvez également utiliser les restes pour préparer des sushis sucrés en surmontant des petites boules de riz avec des lamelles de mangue ou de kiwi par exemple.

Je vous suggère également cette délicieuse recette :

Oeuf mariné au soja, riz à sushi, algues

Crédit : Mgg Vitchakorn/Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s