Que faire avec un reste de crème pâtissière ?

Vous avez préparé des choux ou une tarte et ne savez pas quoi faire avec le reste de crème pâtissière ? Voici toutes mes idées pour recycler un reste de crème pâtissière.

La crème pâtissière : une recette anti-gaspi en soi

Eh oui, l’anti-gaspi ce n’est pas seulement cuisiner les épluchures et le pain rassis. Certains recettes, comme celle de la crème pâtissière, sont déjà anti-gaspi. En effet, la crème pâtissière se prépare avec des jaunes d’œufs, ce qui peut être bon à savoir quand on a réalisé une recette ne nécessitant que les blancs comme une meringue ou une mousse au chocolat.

Idées de recettes avec un reste de crème pâtissière

Une tartelette aux restes de crème pâtissière

Les restes de crème pâtissière peuvent servir pour tout un tas de recettes. Personnellement, j’aime beaucoup préparé des tartelettes lorsqu’il ne me reste que quelques cuillères de crème pâtissière. Je vous donne un exemple avec cette recette de tartelette à la crème pâtissière au chocolat et aux bananes, mais elle peut se décliner avec une crème pâtissière à la vanille, garnie de fraises par exemple (quand c’est la saison bien sûr).

Un dessert à l’assiette à la crème pâtissière

Plutôt que de vous lancer dans une énième tarte, vous pouvez également réaliser un dessert à l’assiette avec un reste de crème pâtissière, comme c’est le cas pour cette recette de Manon Fleury. Dans un bol ou une assiette creuse, déposer un peu de crème pâtissière et ajouter par-dessus des fruits de saison par exemple, pour un dessert rapide et gourmand.

Chouquettes aux restes de crème pâtissière

Si vous avez une irrésistible envie de chouquettes et avez un reste de crème pâtissière, pensez à ouvrir les chouquettes en deux (pas la peine de s’embêter avec une poche à douille) et ajoutez une belle cuillère de crème pâtissière (nature ou au chocolat). Miam !

Tarte aux restes de crème pâtissière

dav

Si vous avez vraiment visé large en terme de quantité, vous pouvez bien évidemment réaliser une tarte garnie de crème pâtissière. De mon côté, je raffole de cette recette de tarte à la rhubarbe.

Verrine aux restes de crème pâtissière

L’une des premières recettes à laquelle on pense lorsqu’on a un reste de crème pâtissière est celle de la verrine. L’avantage, c’est qu’elle peut se décliner à l’infini selon vos goûts ! Vous pouvez par exemple déposer deux cuillères de crème pâtissière au fond d’une verrine, avant d’ajouter des fruits et des sablés émiettés pour apporter du croustillant.

Feuilletés aux restes de crème pâtissière

Vous avez des restes de pâte feuilletée et de crème pâtissière ? Vous voilà prêt pour préparer un délicieux goûts. Préchauffer le four à 200°C, abaissez votre reste de pâte feuilletée et étalez dessus la crème pâtissière. Ajoutez quelques pépites de chocolat, enroulez la pâte sur elle-même et coupez des tranches. Déposez les tranches sur un plat chemisé avec un peu d’espace entre elles, badigeonnez avec du jaune d’œuf et enfournez jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Brioches suisses à la crème pâtissière

Si vous aimez réaliser votre pâte à brioche maison, gardez-en un peu que vous allez garnir de crème pâtissière et de pépites de chocolat avant d’enfournez pour obtenir de belles brioches suisses.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s