Que faire avec des restes de Noël ?

Vous aussi à Noël vous préparez dix fois trop de nourriture ? Pour éviter de manger la même chose pendant une semaine d’affilée ou de jeter des restes à la poubelle, découvrez quelques recettes et astuces pour recycler des restes de Noël.

Comment recycler les restes de Noël ?

Que faire avec un reste de champagne éventé ?

Sauce pour risotto, granité, sabayon… Vous n’avez qu’à choisir dans cette liste pour savoir quoi faire d’un reste de champagne !

Que faire avec un reste de biscuits apéro ?

Il vous reste des fonds de bols de biscuits apéritifs ? Utilisez-les pour réaliser une chapelure !

Toutes les idées recettes ici.

Comment recycler un reste de foie gras ?

Au bout d’un moment, le foie gras peut être légèrement écœurant. Pour changer un peu du sempiternel toast de foie gras, on recycle les restes de foie gras pour préparer des œufs cocotte. Préparez votre recette habituelle et ajoutez-y quelques dés de foie gras pour y apporter un petit coup de boost.

Vous pouvez aussi trancher de très fines lamelles de foie gras pour les ajouter à une salade folle, principalement composée de légumes.

Il est également possible d’utiliser les restes de foie gras pour préparer une délicieuse sauce, qui vient napper vos restes de dinde par exemple.

Que faire avec un reste de dinde ?

Vous avez vu un peu large pour votre repas de Noël et il vous reste de la dinde ? Découvrez ici toutes mes idées pour recycler un reste de poulet. Des boulettes aux wraps en passant par les gratins, les astuces sont également valables avec la dinde et le chapon.

Que faire avec des restes de farces de Noël ?

Vous avez préparé un peu trop de farce pour votre chapon ? Je vous propose ci-dessous deux recettes pour les utiliser pour garnir une tourte fine ou encore un gratin de pâtes :

Tourte fine aux restes de farce de Noël
Conchiglioni aux restes de farce de Noël

Que faire avec des restes de légumes ?

Le plus simple est de préparer une bonne soupe en mixant tous les restes de légumes avec de l’eau, un peu de crème et des épices !

Mais vous pouvez également préparer un crumble de légumes grâce à cette recette. Il suffit simplement de remplacer les tomates par les légumes dont vous disposez.

Que faire avec des restes de pain ?

Pain perdu, cookies, gnocchi, boulettes… Retrouvez ici toutes mes recettes pour recycler un reste de pain.

Comment recycler un reste de fromages ?

Vous avez prévu un immense plateau de fromage à Noël ? De la pizza au grilled cheese, voici toutes mes idées pour recycler un reste de fromage.

Que faire avec les épluchures de clémentines ?

Qui n’apprécie pas une bonne clémentine bien fraîche après un repas copieux de Noël ? Ne jetez pas les peaux de clémentines, vous pourrez les recycler pour en faire une confiserie gourmande : – Écorces de clémentines confites
Clémentinettes
Gâteau infusé au sirop de clémentines

Que faire avec des restes de pain d’épices ?

Il vous reste du pain d’épices ? Vous pouvez le recycler en pain d’épices perdu, comme vous le feriez avec du pain perdu traditionnel.

Vous pouvez aussi les griller au grille-pain avant de les couper en tranches pour garnir un trifle à la crème de marron et au pain d’épice. Pour cela, faites griller 4 tranches de pain d’épices et coupez-les en 3. Réservez 4 bâtonnets et réduisez le reste en miettes avec les doigts. Dans une verrine, répartissez de la crème de marron, parsemez de miettes de pain d’épices et ajoutez une boule de glace vanille. Terminez avec un bâtonnet de pain d’épices grillé dans chaque verre et dégustez aussitôt !

Vous pouvez aussi réaliser cette verrine pommes, mascarpone et restes de pain d’épices.

Comment recycler un reste de bûche de Noël ?

Vous pouvez utiliser les restes d’une bûche de Noël pour réaliser une Charlotte ! Prenez votre recette habituelle et remplacez les biscuits cuillères par de la bûche tranchée… Encore plus gourmand !

Comment recycler les restes de chocolats de Noël ?

Chocolat chaud, gâteau, décoration pour cupcakes… Voici tout ce que vous pouvez faire avec un reste de chocolats de Noël !

Crédit photo principale : Todd Trapani/Unsplash
Autres photos : Mathilde Bourge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s