Comment cuisiner le vert de poireau ?

Il nous est tous déjà arrivé d’acheter une botte de poireaux et d’en jeter la moitié simplement parce qu’on nous a toujours appris que la partie verte était moins bonne que la partie blanche.

Cette, la base blanche du poireau est plus tendre et plus facile à cuisiner. Mais dans un pays où le gaspillage alimentaire représente 30kg de nourriture jetée par personne et par an, il est temps de faire quelque chose et d’apprendre à optimiser son panier de légumes.

Surtout que le poireau est une source intéressante de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, le vert de poireau contient bien plus de vitamine C et de provitamine A que le blanc !

L’idée n’est pas de vous forcer à consommer des choses sans saveurs mais de vous prouver que ce que nous jetons habituellement à la poubelle, comme le vert de poireau, peut avoir beaucoup de goût et un vrai intérêt en cuisine.

La recette la plus simple pour utiliser le vert de poireau en cuisine est sans doute la fondue de vert de poireaux. On la prépare comme une fondue de poireau habituelle, en prenant simplement soin de cuire plus longtemps le vert pour qu’il soit bien tendre et facile à mastiquer. Je vous propose de retrouver une recette simple de fondue de vert de poireau juste ici : Fondue de vert de poireau

On peut également utiliser le vert de poireau comme base de soupe ou même pour préparer un bouillon d’épluchures de légumes, à conserver dans votre congélateur.

Autre idée plus originale ? Transformer le vert de poireau en une huile parfumée, que vous pourrez ensuite utiliser pour réaliser vos vinaigrettes, mayonnaises ou encore assaisonner une purée ou même des potages. La recette de l’huile de vert de poireau est à retrouver juste ici.

Vous cherchez encore d’autres recettes ? Généralement, il suffit de blanchir le vert de poireau quelques secondes dans l’eau bouillante pour casser son amertume et l’utiliser dans un tas de recettes.

Retrouvez mes meilleures recettes anti-gaspi pour cuisiner le vert de poireau.

Comment cuisiner le vert de poireau en apéritif

Saviez-vous que le vert de poireau pouvait être utiliser pour réaliser un apéritif gourmand ? La preuve avec ces différentes recettes :

Bouchées apéritives au vert de poireau
Keftas de pain de mie et vert de poireau
Tartinade de vert de poireau

Comment cuisiner le vert de poireau : les recettes de plats

Le vert de poireau, comme le blanc de poireau, peut être utilisé pour réaliser des recettes gourmandes de plat complet :

Gratin au vert de poireau, chorizo et tomme de brebis
Oeufs mimosa, mayonnaise au vert de poireau
Tourte au poireau, béchamel au vert de poireau
Röstis de vert de poireau
Lasagnes de poireaux au pesto rouge
Gratin de pain rassis
Verts de poireaux façon endives au jambon

Comment cuisiner le vert de poireau : nos idées recettes pour le brunch

Vous prévoyez un brunch à la maison ce week-end ? Conservez vos verts de poireaux pour ces différentes recettes :

Pancakes au vert de poireau
Pain perdu au vert de poireau

Vous pouvez également préparer une omelette au vert de poireau, des crèmes au vert de poireau, des quiches au vert de poireau… Bref, tout ce que vous feriez habituellement avec un blanc de poireau !

Crédit photo : Heather Gill/Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s